Bateau de croisière privée

Louer un bateau pour la première fois : conseils utiles

Affréter un bateau pour une croisière à la voile pour la première fois est une expérience qui apporte beaucoup d’euphorie et une touche d’anxiété.

Une bonne préparation à la navigation

Le premier conseil à donner aux locataires est d’arriver un peu préparé à la navigation et à la vie sur le bateau. En effet, il peut arriver que vous fassiez votre premier charter 3 à 5 ans après avoir obtenu votre permis, et dans ce laps de temps, quelque chose dans la réglementation a pu changer, ainsi que nos habitudes et notre mode de vie. Un petit rappel des règles de navigation et quelques navigations, même de quelques heures, peuvent rafraîchir nos expériences passées et préparer notre corps à la vie sur un bateau. Un autre facteur très important est de connaître, aussi précisément que possible, la zone dans laquelle vous naviguez.

Cela signifie connaître les cartes marines, mais aussi tenir compte des ports disponibles, des baies abritées possibles, des dangers éventuels ou des excursions de marée, sans oublier les endroits à visiter ou à voir nécessairement. En revanche, vous pouvez vous tourner vers le petit bateau parisien sur la Seine pour éviter de vous en faire. En effet, avec WeBoat, 1 Port du Louvre, 75001 Paris, France, vous vivez sereinement des instants magiques de croisière en bateau privé, et surtout avec votre Capitaine de bord. Découvrez Paris à 360° à bord d’un yacht hollandais. Réservez dès maintenant au +33 6 84 20 73 98.

L’échange d’informations avant le départ

Affrètement pour la première fois. En général, avant d’affréter un bateau, on communique avec le loueur par le biais d’appels téléphoniques, d’appels vidéo, de messages et de courriels. Ces contacts se poursuivent pendant toute la durée de la location. Dans ce cas, les deux parties ont intérêt à ce que le bateau réponde aux attentes du locataire. D’où l’intérêt d’échanger le plus d’informations possible. Décrivez l’équipage, le nombre d’enfants et d’adultes à bord, qui a le mal de mer ou la présence de personnes âgées. Tout ce qui peut avoir un impact sur la croisière doit être expliqué à l’affréteur. Il faut également le conseiller sur le type de voyage et le type de bateau le plus approprié.

Un point important est d’étudier les prévisions météorologiques, à court et à long terme, afin de connaître la météo locale à l’approche de la date d’affrètement. En effet, la météo est un facteur de sécurité important en navigation. Et il est de la responsabilité de l’équipage de vérifier les bulletins et les éventuels avis de coup de vent pendant la location. On peut également souscrire une assurance qui permet à l’affréteur d’annuler le voyage si les conditions météorologiques sont rédhibitoires. Sans oublier la possibilité de louer un bateau avec un skipper, pour être sûr de ne prendre que du plaisir.

Vérification de l’équipement et de l’accastillage : un moment primordial

Lors de la remise du bateau et de son retour à la base nautique, il convient de faire l’inventaire de l’équipement à bord. Les sociétés de charter remettent généralement aux clients des listes de contrôle, ainsi que l’ensemble de la documentation et des contrats. Les documents de check-in/check-out et d’inventaire sont souvent pré-signés et tout est clair et précis. Néanmoins, cela n’exclut pas les contrôles en personne qui doivent toujours être effectués par le locataire. L’affrètement pour la première fois. Sur un bateau, la première chose à vérifier est la présence de tous les équipements de sécurité. Fusées de détresse, gilets de sauvetage et voiles, tout doit être en ordre et à bord. N’oubliez pas de vérifier également le gréement, toutes les amarres et les câbles, l’annexe et le moteur. N’oubliez pas non plus d’examiner les pompes de cale et les équipements électroniques tels que le GPS, le radar et l’échosondeur.

Voir plus d'articles